Comprendre l’algorithme de Facebook en 2025

1. Qu’est-ce que l’algorithme de Facebook?

Pour commencer, entendons-nous sur le terme algorithme, qu’est-ce qu’un algorithme concrètement?

Un algorithme est un processus qui réalise un ensemble d’étapes les unes après les autres selon un ensemble de règles. À l’ère du numérique et des géants de l’informatique, le terme est devenu communément associé aux entreprises technologiques en particulier Facebook, Google, Amazon etc. 

Facebook utilise donc un algorithme à l’aide d’un langage de programmation pour établir un certain nombre de règles pour vous présenter du contenu qui correspond à un certain nombre de critères : vos intérêts, votre emplacement géographique, votre langue, vos habitudes de consommations etc.

Ce sont ces critères qu’on utilise pour viser les bons internautes quand on fait de la publicité sur Facebook.

2. Comment fonctionne l’algorithme Facebook pour les utilisateurs?

Expliqué simplement, le fonctionnement de l’algorithme Facebook ressemble à cela:

Lorsqu’un utilisateur de Facebook ouvre son fil d’actualité, l’algorithme détermine l’ordre et le contenu des messages que l’internaute voit. 

Pour cela, il évalue chaque message et les classe dans un ordre non chronologique en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur et de leurs amis. Ce processus a lieu chaque fois qu’un des 2.9 milliards d’utilisateurs Facebook met à jour son fil d’actualité. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’algorithme de Facebook est en constante évolution. L’algorithme en question obéit à un certain nombre de règles mais utilise également l’intelligence artificielle pour évoluer rapidement. 

Un des enjeux auquel a fait face Facebook au cours des dernières années concerne la désinformation. C’est une conséquence directe de l’utilisation massive de l’intelligence artificielle et du manque de contrôle de la part des équipes chez Facebook. De plus en plus de contrôles sont donc mis en place pour éviter les fausses informations.

3. Quel est le but de Facebook avec son algorithme?

Comme toute entreprise, le but de Facebook est de gagner de l’argent. Pour cela, il utilise sa plateforme pour afficher des publicités à ses utilisateurs en fonction de nombreux critères.

Avec toutes les informations que les utilisateurs donnent à Facebook en naviguant sur le réseau social, en téléchargeant l’application etc, Facebook donne accès à de nombreuses fonctionnalités de personnalisation des publicités aux annonceurs en fonction de ce qui vous intéresse.

Comme Facebook vend votre temps d’attention (quand vous utilisez Facebook et que vous regardez une publicité, c’est votre temps d’attention), elle a tout intérêt à ce que vous restiez le plus longtemps possible sur la plateforme. 

Gardez cela en tête quand vous mettez en place une stratégie de réseaux sociaux. Il faut donner à Facebook ce qu’il veut et c’est du contenu de qualité, qui incite les gens à interagir et à rester longtemps sur le réseau social.

4. Comment déjouer les algorithmes en 8 conseils et augmenter sa visibilité?

Voici une liste de conseils de notre agence d’experts en social media pour vous aider à tirer partie de l’algorithme de Facebook et générer un maximum d’interactions.

1. Régularité et constance doivent être vos mots d’ordre

Facebook vous demandera d’être régulier. Une page active est une page mise en avant. En plus de fournir du contenu régulier, ce dernier doit être varié. Les experts Facebook recommandent au moins une publication par jour. Ça en fait du travail!

Si vous arrivez à produire du contenu régulier, mais que vous cessez toute activité pendant vos 2 semaines de vacances, vos efforts seront réduits à néant. Il faut donc s’assurer d’avoir des outils en place ou une équipe de gestionnaire de communautés pour prendre le relais quand vous êtes en congés ou occupé sur un autre projet.

[article_form]

2. Créer du contenu authentique et à forte valeur ajoutée

Considérant que les gens passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et sur une variété d’entre eux, ils sont de plus en plus capables d’identifier les contenus authentiques ou non.

En plus de cela, Facebook indique dans les bonnes pratiques que sa communauté valorise les “contenus exacts et authentiques”. Et comme on le disait plus tôt, ce que les utilisateurs veulent, Facebook leur donne. 

Ainsi, pour créer du contenu authentique, soyez le plus honnête possible. On arrête les publications où on en rajoute trois tonnes, ça ne plaît ni aux internautes ni à l’algorithme.

Évitez donc:

  • les contenus qui diffusent des fausses informations: on vous l’a dit en début d’article, Facebook est en guerre contre toute forme de désinformation. 
  • les contenus mensongers : vous savez la pilule magique qui fait maigrir en continuant de manger comme un ogre ou la femme qui vient d’accoucher et qui ressemble à une star du tapis rouge.
  • les contenus copiés 

2. Générez des interactions « actives »

Comprenez que toutes les interactions ne valent pas la même chose pour l’algorithme Facebook. Les utilisateurs seront plus susceptibles de voir apparaître des actualités relatives aux publications avec lesquelles ils interagissent (réaction, mention “j’aime”, commentaires, partages etc.) 

Nous allons donc voir comment générer un maximum d’interactions.

3.1 Utilisez les émojis réactions pour avoir plus de visibilité dans l’algorithme de Facebook

Depuis quelques années, il est possible pour l’internaute de réagir à vos publications via des émojis. Inciter les internautes à réagir à vos publications avec ces réactions est donc intéressant et met en avant ces dernières sur les fils d’actualité de vos fans et de leurs amis.

réactions facebook pour plus d'intéractions

On en compte 7 depuis l’apparition de l’émoji qui serre un cœur dans ses bras, le « Care », qui a été créé pendant l’épidémie de la COVID-19. Le but premier de cette réaction est d’apporter son soutien aux autres, mais surtout aux commerces locaux.

Attention, certaines pratiques via ces réactions ne sont pas les bienvenues et peuvent impacter vos efforts marketing. Voilà quelques astuces :

  • Ne surtout pas utiliser abondamment ces émoticônes de réaction en visuel. Facebook l’explique très bien, leur utilisation en dehors du contexte « de l’interface utilisateur de Facebook ou à des fins créatives » aura un impact négatif sur votre publication.
  • Ne pas modifier ou personnaliser ces émoticônes de réaction si vous les insérez dans vos visuels.
  • Ne les considérez pas comme des « voix » pour des sondages ou votes. Les réactions doivent exprimer l’avis sincère des internautes et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins. Le genre de publication ci-dessous ne sera donc pas mise en avant par la plateforme. Bon, pour ce point, je viens de vous énoncer la version officielle par contre, dans les faits, ça fonctionne généralement assez bien pour créer de l’engagement.
utilisation réactions sondage facebook

3.2 Incitez les internautes à laisser des commentaires pour vous attirer les bonnes grâces de l’algorithme de Facebook

Les mentions “j’aime” c’est bien, les réactions aussi, mais les commentaires c’est mieux. 

Ne négligez surtout pas la réponse à vos commentaires. En plus d’entretenir un lien avec votre communauté, Facebook comprendra que vous êtes une page sérieuse et interactive avec laquelle vos fans aiment discuter. Retenez que les publications les plus récurrentes, sur lesquelles vous pouvez tomber plusieurs fois (à votre plus grand bonheur), en tant qu’utilisateurs, sont les publications avec le plus de commentaires.

plus de commentaires algorithme facebook

Plus les internautes commentent et discutent sous une publication, plus Facebook la mettra en avant. 

L’objectif de Facebook, rappelons-le, est de garder les internautes le plus longtemps sur son réseau social, pour qu’ils soient plus sujets à des publicités d’annonceurs.  Beaucoup de commentaires, cela correspond à beaucoup de lecture, de temps passé à rédiger une réponse et donc de temps en ligne. Ça veut aussi dire que votre contenu intéresse un grand nombre de personnes donc ça vaut la peine de le présenter à encore plus de monde.

3.3 Le partage de publications apporte plus de Likes

S’il y a bien quelque chose qui vaut bien plus que tous les éléments présentés précédemment pour l’algorithme de Facebook, c’est bien le partage de publication.

Un partage signifie forcément que votre publication sera visible sur le fil d’actualité de l’ensemble des amis de l’internaute ayant réalisé l’action. En d’autres mots, une réaction ou un commentaire laissé sur votre publication n’aura pas autant d’un impact qu’un partage. Un partage est aussi souvent accompagné d’une petite description, les amis vont à leur tour réagir via cette publication en commentant ou en réagissant. En fait, le partage entraîne plus de réactions. Alors que l’inverse n’est pas forcément vrai.

Regardons ces deux publications du média numérique FRAICHES, l’une d’entre elles a été repartagée par de multiples internautes, ce qui a entraîné davantage de réactions et de commentaires. Le deuxième compte moins de réactions puisque le nombre de partages est plus faible.

exemple importance des partages dans algortihme facebook
publication avec beaucoup de partages

Incitez les internautes à repartager vos posts.

Pour ce faire, parlez de thèmes d’actualités, qui pourraient avoir un lien direct avec votre entreprise. Vous êtes une marque de beauté? Ça tombe bien, la journée des droits de la femme est le 8 mars, vous avez tout intérêt à communiquer (en le faisant bien, on s’entend), et à encourager vos fans à repartager vos publications.

Plus vos fans partageront, commenteront, réagiront, plus vous toucherez d’internautes ce qui vous évitera de devoir investir du budget publicitaire sur Facebook.

Nouveau call-to-action

4. Programmez vos publications directement sur Facebook

Utilisez la programmation interne à Facebook. L’algorithme de Facebook veut que vous restiez sur Facebook, que vous regardiez Facebook, que vous mangiez et buvez Facebook. Et c’est pareil quand vous programmez des publications.

Très simple d’utilisation, Facebook vous permet de programmer directement vos posts. Certains spécialistes expliquent que l’utilisation d’outils de gestion externe comme Hootsuite est défavorable pour l’algorithme de Facebook. On ne peut donc que vous conseiller de programmer vos posts directement sur la plateforme. 

Si le but de Facebook est de garder l’internaute sur sa plateforme, en tant qu’entreprise vous êtes, vous aussi considéré comme des internautes. L’objectif pour l’entreprise est de centraliser tous les types d’activités. C’est pourquoi la messagerie est directement intégrée à la plateforme au même titre que l’espace de promotion.

planification de publication sur facebook

5. Privilégiez le contenu visuel et notamment les vidéos

Le contenu visuel de manière générale, mais surtout les vidéos ont tendance à favoriser le taux d’engagement de vos publications. 

D’un côté, les publications vidéos sont plus agréables pour les internautes, mais elles sont surtout favorisées par l’algorithme de Facebook. Du moins, celles directement publiées sur le réseau social, c’est-à-dire via Facebook Watch et non pas des liens importés de Youtube. Encore une fois, Facebook favorise le contenu dit « natif ».

On peut le voir sur nos vidéos, le nombre de minutes vues et le nombre de vues de manière globale sont largement supérieurs que pour nos posts sans visuels.

importance des publications vidéos pour algorithme facebook

Par ailleurs, les vidéos sur Facebook se lancent toutes seules lorsque l’on fait défiler les publications. Ainsi, il est plus facile d’augmenter le nombre de vues d’une publication, et plus de vues donc plus de mise en avant de la part de Facebook.

Les photos et gifs pour un contenu plus agréable et léger, ce que l’algorithme de Facebook valorise énormément.

Les internautes sont plus sensibles aux contenus visuels, notamment aux photos et aux gifs. On vous conseille de toujours insérer un visuel. Certes, cela vous prendra plus de temps que pour des posts classiques, mais vous nous remercierez quand Facebook vous mettra en avant.

contenu visuel algorithme facebook

Attention, un visuel doit toujours être accompagné d’un texte. Ne laissez jamais une image sans texte. Les robots de Facebook fonctionnent comme ceux de Google, pour proposer davantage votre publication aux internautes, ils doivent comprendre son thème et son contenu. N’oubliez pas d’insérer des balises ALT derrière vos photos! Pour ce faire, il vous suffit simplement de cliquer sur modifier l’image et d’insérer un texte alternatif.

balise ALT photo algorithme facebook

Par ailleurs, une étude sur les tendances des réseaux sociaux d’HubSpot a prouvé l’importance d’utiliser les mèmes et les Gifs. En étant sur Facebook, les internautes recherchent du contenu engagé, et engageant, mais aussi du contenu léger et drôle. Et cela passe par l’utilisation de visuels originaux et modernes, notamment des mèmes ou des gifs.

mèmes et gifs algorithme facebook

6. Privilégiez les stories et les Reels : les vidéos courtes

Vous l’aurez compris, le medium a privilégier, c’est la vidéo et notamment les vidéos courtes.

Selon les tendances récentes, les vidéos courtes sont le format préféré et le plus interactif parmi les utilisateurs, que ce soit dans le fil d’actualité ou dans les Stories. 

C’est la raison pour laquelle les principales plateformes de médias sociaux ont introduit de nouvelles fonctionnalités relatives aux vidéos. C’est notamment le cas des Reels d’Instagram lancées en 2020. 

Profitant de ce changement de mode de consommation (et surtout pour ne pas se faire dépasser par la concurrence), Facebook s’est également lancé sur le marché des vidéos courtes.

6.1 Alors, comment utiliser les stories et les Reels pour une entreprise?

Les Reels

Les Reels Facebook sont un moyen d’améliorer la visibilité de votre marque en créant des vidéos courtes et attrayantes qui peuvent être de nature éducative, humoristique ou promotionnelle. 

L’objectif est d’attirer l’attention du public et de produire un contenu qui attire un large éventail d’internautes.

Les Stories

Les Stories sur Facebook sont un moyen d’engager le dialogue avec votre public. Elles offrent la possibilité de partager des contenus intéressants et personnels avec vos followers.Profitez de ce type de format pour montrer comment ça se passe au sein même de votre entreprise. Vous préparez un événement? N’hésitez pas à partager l’organisation.

Gardez quand même en tête que les  Stories ne sont disponibles que pour une courte période de 24 heures. N’en abusez donc pas et ne mettez pas trop d’efforts au montage.

7. Moins de contenu promotionnel, plus de storytelling pour séduire l’algorithme Facebook

Les internautes se connectent sur Facebook avant et après le travail. Vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas promouvoir votre produit de la même façon qu’à la télévision ou que dans les journaux. Votre promotion doit se faire d’une manière différente, plus légère. Le but des réseaux sociaux est de créer une communauté. Plus cette communauté est forte, plus elle réagira à vos publications et plus vous serez mis en avant vers des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.

Regardez cette page de la marque Aritiza. Avec près de 204 777 fans, la page peine à dépasser les dizaines de likes. Pourquoi? Tout simplement parce que chaque publication a un objectif promotionnel direct. Chaque publication est accompagnée d’un lien vers le site internet de la marque. Ce n’est pas ce que recherche l’internaute, ni Facebook et son algorithme.

exemple posts promotionel algorithme facebook
exemple posts promo algorithme facebook

Facebook n’est pas une plateforme publicitaire typique (d’ailleurs c’est un réseau social avant d’être une plateforme publicitaire). Certes votre but est de générer plus de trafic sur votre site Web et plus de ventes, mais est-ce donc ce que recherche l’internaute? La réponse est non. L’algorithme Facebook répond aux besoins des internautes. Ces derniers n’aiment pas les pages publiant uniquement du contenu publicitaire, donc Facebook ne les mettra plus en avant.

Vous devez raconter une histoire. Qui est êtes-vous? Quels sont vos liens avec l’actualité? Vous êtes un vendeur de manteaux d’hiver? Demandez aux internautes comment survivent-ils à ce froid glacial. Vous vendez des bières? Demandez-leur à quelle heure commence leur apéro entre amis. En bref, ne vous limitez pas à promouvoir votre produit, allez beaucoup plus loin. Vous devez réserver des publications à simple but d’échange et non de promotion.

Prenons un bon exemple en termes de maîtrise d’algorithme Facebook, avec le bon élève par excellence : Netflix.  En publiant ce type de contenu, Netflix ne dit pas directement, « va sur notre site et regarde une série, prends-toi un abonnement pour toute ta famille et arrête de télécharger illégalement des séries ». L’entreprise te dit juste, tu préfères quelle série et puis après de toi-même tu te diras : « Oh j’ai bien envie d’aller regarder un épisode de Modern Family ».

exemple storytelling algorithme facebook

8. Bannissez les liens externes de vos publications sur Facebook

50% des posts publiés sur Facebook contiennent un lien vers un site externe. Vous vous doutez bien que ce n’est pas avantageux pour Facebook. Son algorithme vous mettra donc tout en bas parmi les millions de posts publiés chaque jour. Personne ne verra votre publication, désolé.

Notre conseil est de partager vos liens en commentaire tout en insérant un visuel qui indique que les liens se trouvent à cet endroit. Certes, le taux de clics sera impacté puisque l’internaute doit fournir un certain effort pour arriver sur votre lien, mais en procédant de cette manière, votre publication sera plus visible.

liens externes en commentaire facebook

Comment dompter l’algorithme de Facebook ?

Dompter l’algorithme de Facebook n’est pas une tâche facile. Nous venons de vous donner 8 astuces qui vont vous permettre de mettre en avant vos pages Facebook. Mais attention, les mises à jour sont nombreuses et les astuces d’aujourd’hui seront peut-être dépassées demain, qui sait? Au même titre que le SEO, votre gestion des réseaux sociaux doit être prise en charge d’une main de maître et nécessite une attention toute particulière.

Si votre temps est limité pour générer du trafic et des interactions organiquement sur Facebook, vous avez toujours l’option de faire des campagnes de publicité sur Facebook. Ça vous permettra de cibler efficacement l’audience qui vous intéresse et rapidement.

Vous pouvez faire appel à nos experts en marketing Web, qui vous aideront dans vos campagnes publicitaires et dans votre gestion de communauté. Remplissez notre formulaire de contact, ou appelez-nous au +216 25 432 886

مقالة: Comprendre l’algorithme de Facebook en 2025