La gamification est le fait d’intégrer des mécaniques de jeu dans des environnements non ludiques (comme des sites webs). Ce concept ne se limite pas à divertir : il permet d’enrichir l’expérience utilsateur, de renforcer le taux de conversion, et de fidéliser les clients par des intéractions qui stimulent la participation active. C’est une manière de capter l’attention des utilisateurs mais aussi de maintenir leur intérêt.
Quelques exemples de gamification
1. La barre de progession (ou progress bar)
C’est un indicateur visuel sous forme de barre qui se remplit et permet à l’utilisateur de savoir où il se situe dans le processus. Par exemple, pendant l’inscription ou pendant qu’il complète son profil sur un site. Cela l’encourage à continuer, et à terminer toutes ses tâches (biais cognitif de l’unité).
Exemple : Progress bar lors d’un processus d’inscription
2. Le système de niveaux et de points
Un système où les utilisateurs gagnent des points et/ou montent de niveaux peut significativement augmenter l’engagement et la conversion. Par exemple, pour un site e-commerce, il peut être intéressant de débloquer des avantages ou des fonctionnalités spéciales en fonction du nombre de points, distribués à chaque achat.
Exemple : Sur H&M, des avantages sont débloqués quand on a obtenu un certain nombre de points (incitation à l’achat)
Capture d’écran du site H&M
3. Badges et trophées
Ce sont des récompenses virtuelles obtenues après avoir accompli des tâches spécifiques.
Exemple : sur Duolingo, ces icônes sont des preuves de réussite et de motivation pour poursuivre l’apprentissage et explorer toujours plus de contenus.
4. Classements
Ils encouragent une forme de compétition entre les utilisateurs en affichant les scores de chacun et leurs accomplissements par rapport aux autres. C’est très éfficace sur des sites impliquant des défis ou des quizz, parce que cela stimule l’engagement par le biais de la reconnaissance sociale. (Souvent, dans les applications de sport)
Exemple : sur Adidas Running vous pouvez voir combien de km ont parcouru vos amis pendant une période choisie et vous coparer à eux via un classement.
Cela vous donne envie de vous accrocher aux personnes devant vous en parcourant plus de kilomètres et donc d’utiliser encore plus l’application.
Capture de l’application Adidas Running
Pourquoi gamifier votre site web est une bonne idée ?
- Cela permet de renforcer l’engagement : Utiliser des éléments de gamification comme ceux cités précédemment permet de récompenser les utilisateurs et les incite à interagir avec le site. Cela stimule l’intéraction en continu qui est primordiale pour les sites qui cherchent à augmenter leur trafic et leur visibilité.
- Cela permet de fidéliser les utilisateurs : ceux qui veulent progresser dans le système de niveaux et de points, ou ceux qui veulent collectionner des badges doivent revenir régulièrement sur le site. À ce moment là vous pouvez les inciter à la conversion. Cela permet donc de réduire le taux de départ des utilisateurs mais aussi et surtout de les fidéliser.
- Pour les sites éducatifs ou les plateformes de formation, la gamification peut transformer l’apprentissage en une activité ludique, plus engageante et moins ennuyeuse. Sur la capture qui suit, on peut voir des éléments de gamification comme une progress bar (qui permet de situer l’utilisateur dans le processus) ainsi que la façon de répondre à la question.
Capture d’écran de la plateforme Global Exam
- Bien entenu, cela permet finalement de stimuler les conversions, en incitant les utilisateurs à accomplir des actions spécifiques à travers des récompenses ludiques. Sur votre site, vous devez guider les utilisateurs subtilement à travers le parcours client jusqu’à la conversion finale (achat, inscription, réservation… ou tout autre action importante pour vous).
En conclusion
Pour toutes ces raisons, la gamification est une stratégie innovante et un levier puissant d’engagement utilisateur, de conversion et de fidélisation. En intégrant des mécaniques de jeu comme des barres de progessioin, des niveaux et des points, des badges ou encore des classements (il en existe beaucoup d’autres), votre site web peut transformer l’expérience utilisateur et créer un avantage compétitif significatif. N’hésitez pas à expérimenter avec différents éléments et différentes techniques pour trouver celle qui convient le mieux à votre cible et à vos objectifs.