Avoir un site web performant, c’est crucial pour toute entreprise qui veut réussir dans le digital aujourd’hui. Mais comment pouvez-vous savoir qu’il est temps de procéder à une refonte de votre site ? Je vais vous présenter plusieurs points pour vous aider à prendre cette décision.
D’un point de vue expérience utilisateur
Évolution des besoins utilisateurs
Les attentes et les besoins de vos prospects changent tout le temps. Si votre site web ne correspond plus à leurs besoins, il faut que vous pensiez à une refonte. Si vos visiteurs trouvent votre site trop compliqué, ou pas assez intuitif, ils risquent de partir rapidement. Votre site web doit évoluer avec ses utilisateurs pour rester pertinent.
Un design obsolète
Un design daté peut donner une mauvaise impression. Les visiteurs peuvent penser que votre site n’est plus mis à jour, et se demander si votre entreprise est toujours d’actualité. Cela peut être un facteur de refonte !
Avant la refonte :
Après la refonte :
Ecoutez les feedbacks des utilisateurs
Les retours des utilisateurs sont une mine d’or : leurs commentaires et suggestions vous montrent ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Grâce à ces retours, vous pourrez évaluer le besoin d’une refonte ou non.
D’un point de vue marketing et business
Surveillez vos KPI
Vos indicateurs clé de performance (KPI) sont vos meilleurs alliés pour comprendre comment se porte votre site. Si les taux de conversion sont en baisse, si vous avez un taux de rebond élevé ou si les durées de sessions sont faibles, c’est le signe qu’une refonte pourrait être nécessaire. Vous devez régulièrement analyser ces données pour prendre des décisions en conséquence.
Votre image de marque
Votre site web est souvent la première impression que vos visiteurs ont de votre entreprise. Il doit donc refléter votre image de marque de façon cohérente. Si votre site ne correspond plus à votre identité visuelle actuelle il faut le mettre à jour.
Le référencement naturel (SEO)
Assurez-vous que votre contenu est optimisé et que votre site respecte les bonnes pratiques SEO pour continuer à attirer du trafic. Un bon SEO ne se limite pas à remplir vos pages de mots-clés, il s’agit aussi de créer un contenu de qualité, d’optimiser la vitesse de chargement des pages, et de garantir une expérience utilisateur agréable. Il faut aussi penser à la structure du site et à l’utilisation des balises HTML. Une refonte pourra aider à mieux structurer votre contenu et à améliorer votre positionnement sur Google.
Par rapport à vos objectifs
Votre site web doit être aligné avec vos objectifs stratégiques. Si votre entreprise a évolué, que vous proposez de nouveaux produits/services, que vous ciblez un nouveau marché etc, votre site doit refléter tous ces changements. Pensez aussi ROI : une refonte de site web est un investissement mais peut générer des leads, augmenter les ventes et améliorer la satisfaction client. Pesez les coûts et les bénéfices potentiels pour prendre votre décision.
D’un point de vue technique
Attention aux technologies ou versions vieillissantes
Les technologies évoluent plus que rapidement, et ce qui était à la pointe il y a quelques années peut vite devenir complètement dépassé. Faire les mises à jour, utiliser des systèmes plus récents permet de garantir que le site fonctionne bien sur tous les appareils.
Au niveau de la sécurité
La sécurité des données est importante. Vous devez mettre à jour vos protocoles de sécurité pour éviter les cyberattaques et autres risques. Si vous avez souscris à un contrat de maintenance, le risque sera moindre.
Qu’en est-il de la performance?
Un site web lent peut décourager les visiteurs : selon une étude de The State of the user Experience – Limelight Networks, 60% des internautes quittent un site pour un concurrent lorsque le temps de chargement est supérieur à 5 secondes. Aussi, selon une enquête commandée par CDNetworks, 88% des internautes français ne reviendraient pas sur un site jugé trop lent.
Si votre site web est trop lent, vous devez absolument songer à une refonte et à une optimisation de la performance de votre site web.
D’un point de vue technique
Plusieurs facteurs peuvent motiver une refonte de votre site web, qu’ils soient liés à l’expérience utilisateurs ux performances marketing, à vos objectifs stratégiques ou aux technologies que vous utilisez. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour un audit de votre site pour évaluer la nécessité d’une refonte.